Livre d'Or

Crèche Croix-rouge en banlieue Parisienne

                  (intervention en décembre 2014 et janvier 2015)

 

Equipe perturbée par la grave maladie de la responsable administrative de l’établissement en poste depuis 16 ans (perturbation nuisant à la bonne qualité de travail).

Afin de nous aider, Chirine Haidar a proposé à tout le personnel, soit des entretiens individuels de paroles en toute confidentialité ou des séances de sophrologie en petits groupes de 4 personnes choisis. 

Ces entretiens avaient pour objectif de libérer la parole autour de la mort, en dehors du travail auprès des enfants. 

Peu de temps après le décès de notre collègue, elle est de nouveau intervenue auprès de l’équipe pour apporter son soutien lors de deux autres journées. 

 

Bilan
Chaque professionnelle a eu la possibilité de parler en se libérant du chagrin éprouvé afin de pouvoir continuer de travailler plus sereinement.
Les interventions de Chirine Haidar ont permis d’apaiser les pensées de chacune. 

Le climat général s’est aussi détendu. Ces interventions ont aussi évité toutes paroles et expressions de chacune autour de la mort en présence des enfants. 
Chirine Haidar a également signalé à la direction de la crèche les points de vigilance liés au travail d’équipe. C’est ainsi qu’est ressortie la nécessité de travailler autour de la communication en équipe. Par la suite, ce sujet a été le thème de la journée pédagogique en septembre 2015, organisée avec la formatrice petite enfance de la crèche. Cette journée s’est avérée très positive pour tout le personnel.
L’approche humaine de Chirine Haidar et ses qualités d’écoute dans le respect total de la personne ont permis à chacune de s’exprimer, de se sentir soutenue et de trouver les ressources pour dépasser le chagrin de la perte de notre collègue. 

L’équipe de la crèche remercie Chirine Haidar pour le soutien individuel qu’elle a apporté à chacune afin de pouvoir toute ensemble, relancer la dynamique d’un travail  de qualité autour de l’enfant.

Crèche Croix-rouge sur paris 

             (intervention depuis mars 2014. Contrat renouvelé jusqu'en décembre 2016)

Suite à une situation de maltraitance au sein de la crèche, Chirine Haidar est intervenue au sein de la crèche. Sa prestation avait pour objectif premier de permettre aux professionnels de verbaliser et d’extérioriser leurs ressentis face à cette situation. 

 

Après une phase d’appréhensions à rencontrer une nouvelle personne, les professionnels ont apprécié avoir cet espace/temps de paroles en individuel. A plusieurs reprises, elles nous ont dit

« C’est magique ! Elle trouve toujours les bons mots. »

« Ça fait du bien ! Je me sens libérée d’un poids. »

 

L’expérience fut riche et constructive. C’est pourquoi, à leur demande, nous avons dans un second temps proposé des temps de paroles collectifs animés par cette thérapeute. Groupes de paroles collectifs nécessaires dans la reconstruction d’une équipe pluri professionnelle. 

 

Cela fait maintenant un an que Chirine Haidar anime ces groupes de parole. Le bilan est très positif et met en évidence le fait que ces groupes apportent des bénéfices multiples et variés qui sont le plus souvent vécus de manière simultanée. 

En effet, les professionnels ont pu à plusieurs reprises exprimer les bienfaits de ces temps 

d’échange. Ci-dessous quelques témoignages :

 « Chirine nous donne des conseils pour accompagner les enfants qui nous posent 

questions. »

«  Je me suis rendue compte de ce que pensait réellement ma collègue grâce à ces groupes. 

C’est super ! Maintenant, on se parle mieux ! »

« Je suis arrivée fatiguée et j’avais pas envie de parler. Au final, je suis ressortie pleine 

d’énergie et j’ai beaucoup parlé. »

​© 2013 by Chirine HAIDAR.

  All rights reserved.